Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 06:57


        
            Voici un extrait du premier film du catalogue qui en contient aujourd'hui près de 300.
   Après le voyage en bateau dans océan indien, j'ai repris contact avec Francis Poullain en l'informant que je me posais la question sur l'intérêt de réaliser un film de pêche en vu d'une diffusion en video-cassette  sous le label d'une société que j'avais créé en 1984 pour faire de la publicité vidéo dans les hôtels? ( d'où le nom : Videotel (jeu de mot phonétique). c'était une idée qui marchait fort aux US, mais qui n'a jamais pris en France. Aussi, avant d'arrêter définitivement cette société qui n'avais plus de raisons d'exister, j'ai été tenté de la ranimer avec de l'édition vidéo. La pêche paraissait être un bon sujet car d'après Francis des millions de Français pratiquaient ce sport dont j'ignorais tout. Devant mon hésitation à investir dans cette aventure,  Francis m'a finalement convaincu que c'était une bonne idée, se faisant fort de me vendre rapidement une centaine de cassettes par lui-même. Ce qu'il n'a pas fait, en revanche, moi  j'en ai vendu des milliers.
   Le 17/04/87 nous partons en camping-car pour l'Irlande du sud dans le Connemara. Quinze jours après (le 04/05/87) nous rentrons en France.avec ans ma sacoche, une collection de cassettes video pleines d'images fabuleuses. Francis est un grand pêcheur, mais tous les pêcheurs vous le diront, quand ça ne veut pas morde, ça ne mort pas. Cette année là, les talents de Francis ont parfaitement exploité cette période de pêche favorable. Ce fut une chance pour moi. En effet, si j'avais fais ce voyage l'année suivante je serai revenu avec une récolte d'image insuffisante pour  monter un film intéressant. Après cet échec, je ne me serai jamais lancé dans l'édition video. Ma fortune personnelle ne permettait pas d'essuyer deux échecs consécutifs. C'est ainsi que ce film, début d'une longue série, a vu le jour.  cette production a profité de la sortie des premières caméra 8mm qui offrait une qualité suffisamment bonne pour être parfois utilisée à la télé et dont l'investissement n'était pas comparable à ceux exigés pour l'achat d'une caméra professionnelle. Après des débuts difficiles, ce film a fait une excellente carrière qui semble se poursuivre encore aujourd'hui.
   Les dénde du sudbut ont été laborieux. A cette époque, les VHS se louaient ou se pirataient. Elles ne s'achetaient pas ou très peu. J'ai tout de même persisté en tournant d'autres films de pêches. La production et l'édition ne me faisait pas vivre, mais cette activité n'était pas déficitaire.Tout à changer aux fêtes de fin d'année de 88 où soudain la VHS devint le produit à la mode que tout le monde achetait. C'était le cadeau idéal. Le réseau de distribution que j'avais mis en place était prêt pour répondre à l'appel pressant des commerçants. Avec l'argent gagné et un gros emprunt, je me suis équipé avec du matériel video professionnel. C'est ainsi que j'ai été un des premiers sur le marché de la vidéo de pêche ( à part TF1). De nombreux concurrents ont surgi de toutes parts. La plupart ont disparu depuis, tandis que ma société reste toujours en bonne santé en partie grâce à mon associé qui tient la barre d'une main de maître.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Guy Prouin réalisateur de documentaires
  • : Guy Prouin (ses œuvres et sa vie en vidéo) a réaliser plus de 200 films diffusés à la télévision,sur DVD et en conférences dont il présente des extraits sur ce blog ainsi que des œuvres anciennes et nouvelles inédites.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens